les formations

4ème Séminaire de formation des OS

 

Du 30 janvier au 1er février 2019 s'est déroulé à l’École militaire le quatrième Séminaire de formation des officiers de sécurité (OS), organisé conjointement par l'INHESJ, le SGDSN et le Club des officiers de sécurité (CLOS).

Durant ces trois jours, les interventions se sont succédées à un rythme soutenu. Les sujets abordés furent notamment La protection du secret de la défense nationale (les spécificités du secret d'Etat, le besoin d'en connaître, les compromissions...), Le développement de la protection du secret dans les contrats (types de contrats, rôle de l'OS, marchés publics, appels d'offres internationaux...) et La dimension pénale : responsabilité du dirigeant, contentieux et compromission (sanctions pénales/disciplinaires, responsabilités hiérarchiques...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En outre, différentes interventions d'agents opérationnels ont permis aux auditeurs de mieux cerner les problématiques de terrain ainsi que leurs implications sur la sécurité du secret. Enfin, la  formation s'est achevée sur un cas pratique traitant des premières actions à mener en tant qu'OS nouvellement affecté.

© 2018 par le Club des Officiers de sécurité (ClOS). Pour davantage d’informations, voir les conditions d’utilisation et notre politique de confidentialité et protection des données personnelles.

Copyright le Club © 2018  | Ecosystème  | Conditions générales d'utilisation  |  FAQ |  Mentions légales et charte de confidentialité